Retour accueil
Vous êtes le 5016959 e visiteur
Index
Actualités
Evénements
Association
Télécharger
Sections
Adhésions
Diaporama
Contact



Officiellement créée le 28 juin 1967, date de sa parution au Journal Officiel, la M.J.E.P. concrétisait la volonté de sept à huit jeunes de pratiquer le basket et de s'organiser pour jouer dans un championnat.
Ils trouvèrent en Guy Toullec et Jean Saintin deux animateurs dévoués et compétents, qui décidèrent d'accomplir les formalités administratives pour que l'association existe.
Le premier président fut Marcel Varoquier.

L'ancienne gare rénovée devint la première salle de réunion.
Le terrain de sport situé au carrefour des rues Pierre-Curie, Paul-Doumer et Gabriel-Péri permettait les entraînements et le déroulement des matches.

Guy Toullec, moniteur d'éducation physique, initie les jeunes au basket et forme les premières équipes.

Educateur, Jean Saintin organise les activités. Il participe aux entraînements de volley.
Il crée un ciné-club, commente les films. Il a l'idée d'un bulletin d'information, “L'Écho des Jeunes”.
Hélas, la maladie met rapidement fin à son engagement dès 1968.

En 1969, la MJEP connaît une certaine désaffection et une période critique.
Il faut attendre octobre 1969 et l'arrivée de nouveaux dirigeants pour relancer l'association.
Le conseil municipal présidé par Marcel Boucher, a compris la nécessité de développer la vie associative pour satisfaire les demandes d'une population nouvelle relativement jeune qui vient habiter la commune.
C'est pourquoi il va soutenir la bonne volonté de l'équipe dirigeante en s'efforçant, au fil des années, de mettre à sa disposition des locaux suffisants et des équipements sportifs indispensables.

L'achat de la propriété du Petit Séminaire en 1969 a concrétisé cette orientation et a fixé définitivement le siège de la MJEP et la reprise des activités s'est effectuée très progressivement, conditionnée par les moyens financiers et le nombre des adhérents.
Les objectifs des membres des différents bureaux furent : de satisfaire la création d'une section proposée par un ou plusieurs responsables compétents ; de rechercher les moyens d'augmenter les recettes en dehors des cotisations pour assurer les dépenses nouvelles par l'organisation de tournois, de soirées dansantes (les premières eurent lieu en dehors de la commune : Verzy, Sillery, Tinqueux), la vente des calendriers...

Les subventions du conseil municipal, celles du conseil général par l'intermédiaire de la Jeunesse et des Sports, ont suivi l'évolution des dépenses.

La stabilité des principaux dirigeants et la mise à la disposition de l'association des salles et des équipements sans participation financière, ainsi que du personnel municipal lors des manifestations, ont contribué à assurer l'équilibre financier nécessaire au développement et au renom de la MJEP.

Les bénévoles responsables, qui ont été si nombreux depuis quarante ans, ont participé largement à ce développement.
Ils ont apporté leurs compétences aux jeunes et moins jeunes.
Ils ont établi un climat de confiance et d'amitié qui a favorisé les relations entre les adhérents. Affiliée à la Ligue de l’enseignement, la MJEP est ouverte à toutes et à tous.
Les présidents qui ont succédé à Marcel Varoquier sont : Bernard Devert (1970-1979), Georges Clot (1980-1988), Christian Maujean (1989-2003) et aujourd’hui Michel Noël ont su maintenir cet esprit par le respect des convictions personnelles et l'indépendance à l'égard des partis politiques et des groupements confessionnels.
Ils ont reçu le soutien des directeurs : MM. Schuller, Doé de Maindreville, Grapard et Evrot.


Mentions Légales Copyright 2008 - 2020 EXALTO